Bienvenue dans notre site d'aide en ligne
Posez votre question
  1. Accueil
  2.  >  
  3. Installer et rénover
  4.  >  
  5. Ramonage
  6.  >  
  7. Quelles sont les règles concernant le ramonage d’un conduit ?

Quelles sont les règles concernant le ramonage d’un conduit ?

La réglementation impose deux ramonages par an pour les appareils à combustible solide et liquide (charbon, bois, fioul). Par dérogation, un seul ramonage suffit pour les combustibles gazeux (gaz naturel, propane).

La vérification, le nettoyage et les réglages des appareils de chauffage ainsi que de leurs tuyaux de raccordement incombent aux utilisateurs en fonction des conditions et de la durée d'utilisation.

Pour confirmer le nombre de ramonages réglementaires, nous vous conseillons de consulter le RSD (Règlement Sanitaire Départemental) de votre département.

Dans le cas d’un appareil à charbon, à bois ou à fioul, l’un de deux ramonages doit être effectué en période de chauffe, au moment où l’installation est la plus sollicitée.

Avant l’entretien, il est impératif de démonter les accessoires (sonde de Système Connecté, chapeaux aspirateurs, régulateurs de tirage, etc.).

Ramoner par le haut ou ramoner par le bas, les deux techniques sont utilisées tant que la vacuité du conduit est assurée sur toute sa longueur. C’est au ramoneur de choisir en fonction de l’appareil et des accès au conduit.

Un entretien régulier permet de vérifier, de nettoyer et de régler les appareils de chauffage ainsi que leurs conduits de raccordement pour maintenir un niveau optimal de sécurité et de confort, mais aussi éviter les risques d’usure prématurée de l’installation.

Avons-nous répondu à votre question ?
Oui
Non

Nous sommes désolés de ne pas avoir répondu à votre question :(
Pourriez-vous nous indiquer comment améliorer notre réponse ?

Envoyer
Merci ! Nous sommes ravis d’avoir pu vous aider. N’hésitez pas à poser une nouvelle question ou à visiter notre site poujoulat.fr
Merci pour votre commentaire !