Bienvenue dans notre site d'aide en ligne
  1. Accueil
  2. >
  3. Installer et rénover
  4. >
  5. Réglementation
  6. >
  7. Pourquoi mon débouché en toiture doit-il dépasser de 40 cm au-dessus du faîtage ?

Pourquoi mon débouché en toiture doit-il dépasser de 40 cm au-dessus du faîtage ?

La mise en œuvre d’un terminal d’évacuation de fumée vertical en toiture est réglementée par la norme NF DTU 24.1. Elle impose aux débouchés du conduit d’évacuation raccordés aux appareils à tirage naturel de dépasser d’au moins 40 cm le faîtage de la toiture ou de toute partie construite ou arbre dans un rayon de 8 m. 

Débouché en toiture et dépassement de faîtage

Ce principe de base de la fumisterie a pour objectif de permettre une bonne évacuation des produits de combustion dans l’atmosphère. En ne respectant pas cette règle, vous vous exposez à deux risques principaux :

  • Mauvais tirage de l’appareil
  • Refoulement des fumées

Notez que la règle du dépassement de faîtage n’est pas le seul facteur de bon fonctionnement de l’appareil de chauffage. Un conduit correctement entretenu, une installation fonctionnelle et bien dimensionnée ou un bon emplacement par rapport aux vents dominants sont autant de facteurs qui favoriseront un fonctionnement optimal de votre appareil.

Avons-nous répondu à votre question ?
Oui
Non
Nous sommes désolés de ne pas avoir répondu à votre question :(
Pourriez-vous nous indiquer comment améliorer notre réponse ?
Merci ! Nous sommes ravis d’avoir pu vous aider. N’hésitez pas à poser une nouvelle question ou à visiter notre site poujoulat.fr