Bienvenue dans notre site d'aide en ligne
  1. Accueil
  2. >
  3. Installer et rénover
  4. >
  5. Réglementation
  6. >
  7. Peut-on laisser un conduit de fumée apparent dans une chambre ?

Peut-on laisser un conduit de fumée apparent dans une chambre ?

Quelle que soit la pièce qu'il traverse (une chambre, un pallier ou une mezzanine), le conduit de fumée doit être coffré dès lors qu’il y a un risque de choc(s) ou de contact(s). À moins de pouvoir réserver autour de ce conduit de fumée "un périmètre de sécurité" d’un rayon de 85 cm minimum, un coffrage doit être réalisé.

Dans une chambre, pièce à vivre par excellence, le conduit de fumée ne peut donc pas rester apparent. 

Cette obligation de coffrage ou d’habillage exclut la pièce où se situe l’appareil de chauffage, elle exclut également les combles inhabités puisque le risque de choc(s) ou de contact(s) y est beaucoup plus faible. 

Points de vigilance : 

  • Un coffrage réalisé en matériaux combustibles doit respecter les distances de sécurité par rapport au conduit de fumée. Dans le cas contraire, le coffrage doit être réalisé avec des matériaux dont la classe de réaction au feu est M0, A1 ou A2s1d0.
  • Veiller à ce que le coffrage soit constamment ventilé par un système d'ouvertures hautes et basses positionnés de façon à ce que tout l’espace annulaire soit ventilé.

Il est important de se reporter aux préconisations du fabricant. L’ensemble des règles liées à l'installation des conduits de fumée et ouvrages de fumisterie est précisé dans la norme NF DTU 24.1

Avons-nous répondu à votre question ?
Oui
Non
Nous sommes désolés de ne pas avoir répondu à votre question :(
Pourriez-vous nous indiquer comment améliorer notre réponse ?
Merci ! Nous sommes ravis d’avoir pu vous aider. N’hésitez pas à poser une nouvelle question ou à visiter notre site poujoulat.fr