Dans ce cas, la règle du dépassement de faîtage s’applique, comme le précisé dans la NF DTU 24.1 fumisterie. La partie extérieure du conduit de fumée doit dépasser de 40 cm au moins le faîtage et toute construction ou arbre dans un rayon de 8 m.
Lors de l’installation, il faut donc tenir compte des éventuels obstacles environnant, mais aussi de l’exposition aux vents dominants ou des zones éventuelles de surpression pour ne pas entraver la bonne évacuation de la fumée de combustion.
La règle des 40 cm s'applique également pour les pignons décalés, les deux sorties de toit devant alors dépasser le faîtage de la construction la plus haute.
Les systèmes d’évacuation connectés aux appareils étanches se réfèrent aux DTA (Document Technique d’Application).
Les gammes EFFICIENCE, pour poêles à bois étanches, et PGI, pour poêles à granulés étanches, de par leur conception concentrique, sont deux gammes de conduits Cheminées Poujoulat qui ne nécessitent pas de dépasser du faîtage.
Voilà pourquoi leur installation est souvent recommandée dans des emplacements où la règle du dépassement de faitage ne peut pas être appliquée, comme en bas de toiture par exemple, ou dans une extension ou une véranda…
Découvrez le témoignage d'un artisan-installateur : "Le conduit EFFICIENCE offre une solution technique à mes clients dans des configurations pour lesquelles il n’existait pas de solution auparavant."
Pourriez-vous nous indiquer comment améliorer notre réponse ?